Elles arrivent demain!

Est-ce-que par hasard j’étais en manque? Mes vieilles hormones me jouent des tours….L’arrivée de ces quatre petites me remplit de joie.

La semaine dernière Pierre me disait : de toutes les façons Martine, tôt ou tard, elles se feront bouffer par le renard ».

 Je ne veux pas le croire. J’ai tant travaillé à ce poulailler pour qu’il soit impossible pour quiconque d’y entrer sans y être invité…..Il est vrai que les siennes disparaissent régulièrement. Ils sont absents souvent et ce sont les amis qui se relaient pour ouvrir et fermer son poulailler matin et soir, si on peut appeler ça un poulailler. C’est une drôle de boite bancale sur pilotis avec un pauvre grillage de misère autour. Quand j’y suis allée à Noel, ses deux poules étaient dans la boue avec toute la pluie tombée, et il n’y avait rien à manger. J’étais venue avec une poignée de graines et elles se sont jetées dessus. J’ai pensé que si j’étais un renard, ce serait vraiment trop facile d’y rentrer dans son poulailler….

La dernière fois qu’ils sont rentrés après un séjour chez sa mère, ils n’ont plus trouvé leur chat. Tout le monde a cherché le chat….pas de chat. Au bout de quelques jours, Juliette a entendu du bruit venant du toit : elle est sortie pour aller voir et il se trouvait que le chat était coincé sous le panneau solaire ! Pierre est monté sur le toit et a décoincé le chat qui était tout maigre. Tout le monde était content et le chat à bien mangé ce soir-là. Apparemment quelques jours plus tôt, il y avait eu des chasseurs et des coups de fusils tirés pas loin leur a dit un voisin, ce qui expliquerait peut-être la trouille du chat qui a trouvé refuge sous le panneau solaire du toit…

Et puis refuge est devenu prison….

Une poule vit en moyenne 10 ans me dit Google et elles pondent les 3 ou 4 premières années. Après on les mange…Il est bien évident que les nôtres, si elles ne se font pas manger par le renard ou la martre, n’auront pas à se soucier de la casserole. On ne mange pas ses copines.

Serge avait 2 poules dans son petit jardin de ville qui lui fournissait la fiente dont il avait besoin pour ses légumes et son jardin était devenu une jungle extraordinaire avec une diversité de produits incroyables. Et puis un jour une poule est morte et l’autre ne pondait plus, alors il a cherché une bonne âme chez qui sa poule pourrait vieillir en paix avec des copines. Je lui avais dit à l’époque, ne t’inquiète pas, je vais me faire un poulailler et je te prendrais ta poule. C’est que les années ont passé et je n’avais tout simplement pas le temps de m’occuper de ce projet.

Et bien sa poule continue sa vie de poule avec Serge, Elle l’accompagne partout dès qu’il se met à jardiner et il doit la repousser pour ne pas qu’elle détruise tout ce qu’il fait. Quand il l’a gronde, elle lui fait la gueule. Comment sais-tu qu’elle te fait la gueule ? Et bien elle ne me parle plus pardi ! Et pendant quelques matins elle ne vient plus sous la fenêtre manger les friandises que je lui offre.

Serge va venir ces jours-ci boire un café et nous emmener sa poule. J’espéré qu’elle se fera accepter par les nôtres. Apparemment il faut introduire les nouvelles poules la nuit, et lorsque le poulailler se réveille le matin, il y a une sorte d’acceptation totale des nouvelles venues comme si elles avaient toujours été là. Alors j’ai dit à Serge de passer plutôt un soir de cette semaine.

Une réflexion sur “Elles arrivent demain!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s