J’ai 7 ans et je suis amoureuse de Bernard.
Il est 17h30, Madame Valmary notre maitresse est partie accompagner la classe au portail de l’école où les parents attendent leurs enfants.
Nous sommes 5 à rester assis derrière nos pupitres. On est puni et je suis responsable des 4 garçons qui bien sûr font les guignols dès que la maitresse a passé la porte.
Quand elle revient 5 minutes plus tard, elle me demande si tous ont été sages. Je lui dit que seulement Bernard a été sage. Quel mensonge ! Mais il a le droit de filer chez lui et les autres vont devoir rester quelques minutes de plus.
Je ne reverrais pas Bernard pendant longtemps. Je vais redoubler et me retrouver dans une autre classe avec une maitresse qui me forcera à écrire avec ma main droite. C’est bien compliqué pour moi et ça prend du temps. Alors quand je peux je triche. Je tourne mon cahier dès qu’elle tourne le dos. C’est tellement plus facile avec la main gauche. Je n’aime pas cette maitresse.
J’ai 15 ans. A la ferme, c’est le début de l’été et Bernard est là. Il a monté la côte avec son vélo et il est en sueur. Il porte un carton avec une poule. Nous n’avons pas besoin d’introduction. Il me parle de sa poule qu’il chéri. Elle vit avec lui dans sa chambre ce qui me parait extraordinaire moi qui n’a jamais eu le droit d’avoir même un chat. Je pense quelle chance il a lui.
Il part en vacances et cherche quelqu’un pour garder sa poule. Maman vient de sortir de la maison, on discute un peu et on décide de la mettre avec les autres poules. Bernard s’en va.
4 semaines plus tard, le revoila qui vient chercher sa poule. On cherche sa poule mais on ne la trouve pas. Elle n’est pas au poulailler. On est surpris. Ou est cette poulette ? Papa qui est là demande, chérie, on n’en n’a pas mangé une récemment ? Ah ! dit maman perplexe, tu a raison, je suis allée au poulailler pour en choisir une et je n’ai pas eu à aller bien loin, celle-là était devant moi et elle ne bougeait pas….
A 18 ans je le croise de nouveau en coup de vent. Toujours aussi beau. Il est devenu berger et ça lui va très bien. Ses cheveux sable sont tout embrouillés, il ne les coiffe plus. Il ne les coupe plus non plus d’ailleurs. Ses yeux bleus pétillent toujours. On aurait bien aimé mais il a sa copine et moi je suis avec Michel.
L’an dernier j’ai découvert qu’il vivait à quelques kilomètres d’ici. J’ai souris, amusée j’ai attrapé le téléphone. Sa mère avait quitté la ville et faite construire une yourte au milieu d’un jardin dans un petit village pas loin d’ici. Dans ce village elle passait pour une originale. C’est vrai que ses parents avaient toujours été différents des autres parents. Profs de gym tous les deux et marginaux ils avaient été adorés de leurs élèves. Bernard lui maintenant vivait dans la yourte après le décès de sa mère.
A part que ce n’est pas Bernard mais son frère qui vit maintenant dans la yourte avec ses deux enfants au milieu d’un jardin dans le petit village pas loin d’ici….Bernard , lui, vit en Suède depuis des décennies…