2021, le virus et après?

Le confinement, la distanciation sociale  et le masque étant obligatoires, je porte mon masque quand je vais faire les courses une fois par semaine mais comme tout un chacun cette histoire de virus me travaille. Les décisions du gouvernement étant complètement contradictoires et débiles depuis neuf mois, la confiance est loin d’être présente dans notre pays, et pour cause !

Pas étonnant donc que toutes sortes de théories et interprétations apparaissent sur le net, puisqu’il n’y a aucune transparence d’information ni de logique venant de  l’Elysée.

Quand je vais sur le net pour chercher à comprendre comment se gère un virus, je lis que la Prévention est la première action à prendre à l’apparition de l’un d’eux.

Je lis que nous avalons des milliers de microbes, champignons, bactéries et autres tous les jours et tout le temps. Leur rôle est de nous protéger en renforçant notre système immunitaire et nous garder en bonne santé. Si nous vivons en ville, manquons d’exercice, mangeons beaucoup de viande rouge, produits laitiers, sucreries, fumons et buvons de l’alcool,….notre système immunitaire  aura des difficultés à éliminer l’inflammation causée et nous  garder en bonne santé.

Quand nous étions mômes dans notre ferme au début des années 60, nous passions nos étés entiers pied-nus, (moi j’adorai marcher dans les bouses de vache fraiches ) on prenait un bain une fois par semaine et tous les six dans la même eau….nous n’étions jamais malades. Il est vrai aussi que nous n’étions soignés principalement qu’à l’homéopathie.

 Depuis mars dernier on peut lire des recommandations scientifiques sérieuses qui parlent de doubler notre dose de zinc, de prendre des vitamines C et D et de manger frais et sain pour se protéger le plus possible. Ils parlent aussi du rôle du stress, facteur d’inflammation  dans les maladies en général et donc de l’importance d’exercices physiques réguliers.

Je suis profondément choquée que ni les medias ni les politiques n’ont jamais fait passer ce message simple à la télévision ,à la radio et sur les réseaux sociaux, 300 fois par jour au moins, depuis l’apparition de ce virus.

Pourtant cela s’appelle de la Prévention. Si nos gouvernants étaient sérieux quant à leur désir de nous protéger surement qu’ils auraient créé ces messages de prévention basique.

Pourquoi ne l’ont-ils pas fait ?

Wim Hof, le « ice man », depuis plusieurs décénies, parle de douches froides et de respiration profonde comme outil contre l’inflammation et pour un système immunitaire fort. Quand maman allait se coucher l’hiver avec 9 degrés dans sa chambre, elle s’immunisait.

La méditation et le yoga sont aussi des outils contre l’inflammation.

Après la Prévention, je continue à lire, vient le Diagnostic, qui peut prendre du temps puisqu’il passe par l’observation des patients atteints.

Quand j’écoute les Professeurs Raoult, Joyeux ou Péronne, je suis plus qu’intéressée par ce qu’ils disent puisque ce sont des spécialistes dans leur domaine  avec plusieurs décennies d’expériences dans leur bagage, qu’ ils ont vraiment à cœur la santé de leur patients, et qu’ils sont indépendants des sociétés pharmaceutiques.

Voilà donc 3 excellentes raisons de les écouter, et de les admirer pour leur courage parce que non seulement on ne les écoute pas mais en plus on les attaque parce qu’ils utilisent pour leurs patients des médicaments qui ont fait leur preuve depuis un demi-siècle et qui font du bien en attendant.

Pourquoi ne sont-ils pas écoutés par nos dirigeants ?

Ecouter les politiques ou les medias si je suis malade me semble idiot. Je n’irais pas chez le boucher si j’ai besoin d’un canapé.

Néanmoins si  j’observe chez moi des symptômes de ce Covid, j’appelle mon médecin et je suis ses recommandations. Si mon médecin me dit de rester confinée chez moi et d’attendre que ça passe, c’est un charlatan.

 Sur le documentaire d’ARTE « les séquelles du virus », sorti il y a un mois,  il est clair que les signes avant-coureurs de ce Covid n’ont pas été pris au sérieux par manque d’information en mars dernier, et les effets secondaires quelques mois plus tard, sur les patients sélectionnés étaient importants et sérieux : fatigue, essoufflement, depression…etc.  C’est un virus qui fait des ravages au niveau du cœur et des poumons mais aussi ailleurs dans le corps….. Hors 9 mois plus tard, rien n’a changé dans la gestion de ce virus, malgré qu’on en sache plus sur cette maladie : les personnes souffrant de symptômes ne sont toujours pas prises en charge automatiquement et rapidement. Pourquoi ?

Après la Prévention, puis le Diagnostic vient la Gestion. Or la Gestion de ce virus est bien boiteuse chez nous  et il semblerait que la cause de cette déficience provienne d’intérêts conflictuels entre la santé et la politique. Pourtant la Gestion de ce virus impliquerait de prendre en charge immédiatement les personnes ayant des symptômes du Covid. Pourquoi cela n’est-il pas fait ? Après la grippe espagnole (H1N1 influenza A virus) au début du 20eme siècle qui a tué des milliers, un protocole de gestion avait été établi et déposé à l’Elysée. Le gouvernement n’en a pas tenu compte, pourquoi ?

C’est donc maintenant le bordel.

Nos politiciens étant au service des très riches, de cette caste éduquée, et dont les revenus et privilèges ne proviennent pas d’un labeur mais plutôt d’un héritage et d’un statut passés de génération en génération,qu’ils protègent en tout et contre tous en vivant dans leur clan et en fermant la porte à quiconque n’est pas des leurs…nous ne pouvons pas attendre d’elle qu’elle nous sorte de ce pétrin. Les politiques comme les riches n’ont pas à cœur notre devenir commun, seulement le leur.

Mais leur devenir n’est pas indépendant du notre, et leur train de vie, leur statut et privilèges ainsi que leur pouvoir vont bientôt s’effondrer avec l’économie.  Tout va basculer cette année….

On va devoir relever nos manches, et nous aider les uns les autres à surmonter des difficultés que notre génération n’a jamais connu, la faim, le besoin, l’insécurité…..mais nous y arriverons. Et ça c’est une bonne nouvelle !

Une réflexion sur “2021, le virus et après?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s