Goodbye Curry

Nous avons enterré Curry hier après-midi sous un lilas bleu.

Son gros ventre ballonné avait disparu ainsi que cette boule sur le côté, et on avait osé espérer qu’Evelyne qui lui prodiguait des soins à distance avait réussi l’incroyable.

Il sortait souvent, faisait un tour, et puis rentrait. Il mangeait un peu. L’appétit n’y était plus mais il passait des heures à regarder son assiette sans comprendre pourquoi Geoff y avait mis des choses qu’il ne pouvait plus avaler. Alors Geoff essayait d’autres boites, celles qu’il avait aimé avant. Mais tout ça ne lui disait plus rien.

Il était devenu très maigre mais il avait gardé son poil brillant et ses yeux si expressifs jusqu’au dernier soir.

Il était incontinent les derniers jours et on se doutait bien qu’il allait partir bientôt, mais il ronronnait dès qu’il était sur nos genoux alors on avait fait le choix de le garder avec nous.

Curry était un bavard avec toujours des choses à dire et avant-hier soir il nous l’a dit qu’il en avait assez. On a compris, on l’a mis dans son panier près de la cheminée et on l’a beaucoup caressé. Il ne parlait plus, tout avait été dit. Le lendemain matin très tôt, bien avant qu’on se lève il s’en est allé…

Plus de sas a traverser pour aller dehors maintenant, lui qui pendant des années paniquait dès qu’il s’y trouvait entre ces deux portes fermées, juste le temps qu’une d’elles ne s’ouvre, un temps toujours trop long. Une sorte de claustrophobie effrayante comme on peut en avoir dans un ascenseur. Et bien ces derniers temps, il semblait bien avoir réussi à gérer sa terreur. Avait-il compris que finalement il n’y avait rien à craindre ?

Il ne se couchera plus sur le clavier de l’ordinateur de Geoff.

Il ne mangera plus les jolies mésanges du balcon.

Il ne chassera plus Binie qui allait toujours se refugier haut dans un arbre et puis pleurer pendant des heures parce qu’elle ne savait plus comment redescendre.

Les colchiques sortent dans les fossés, les amandiers et les abricotiers nous ravissent malgré la pluie qui n’en finit plus de tomber…

Et la vie continue.

3 thoughts on “Goodbye Curry

    1. Merci Cécile. Ces derniers mois il a eu un certain changement de comportement, une sorte d’acceptation, quelque chose qui ressemblait à de la confiance en nous, peut-être même de l’amitié. Merci à toutes ces bonnes âmes qui ont travaillé dans l’anonymat pour l’aider…

      Liked by 1 person

      1. Alors il est parti en paix et bien entouré ! Je pense surtout que vos efforts pour communiquer avec lui ont été porteurs. Nous disons actuellement au revoir à un vieux chien qui part bientôt.

        Like

Leave a comment