Le Lonicera fragrantissima

Le Lonicera fragrantissima est impressionnant. On l’appelle aussi le chèvrefeuille d’hiver.

C’est un des tout premiers buissons à fleurir en janvier /février  avec un parfum puissant qui attire et nourrit les bourdons. Il appartient à la famille du chèvrefeuille qui se plait tant chez nous.

C’est un arbuste des forêts et il fleurit très tôt pour profiter au maximum de la lumière quand les arbres alentour n’ont pas encore mis leurs feuilles. C’est donc un malin !

Ses petites fleurs blanches ont un parfum délicieux et quand elles apparaissent, l’arbuste n’a pas encore sorti ses feuilles. Les fleurs sont donc seules sur ses branches et bien accessibles aux insectes pollinisateurs.

Nous avons planté cet arbuste en face de la cuisine et en 3 ans il a triplé en taille avec un si joli port. On le voit bien quand on fait la vaisselle et c’est tant de plaisir pour les yeux.

Faire des boutures est facile : après la fleur, après la sortie des feuilles et aux alentours de mars, je lui prends quelques bouts de branches et les plante directement dans un bon terreau. Je les place dans un endroit humide derrière la remise du jardin pour qu’ils forment leurs racines tranquillement sans sécher….et le tour est joué.

A l’automne je les plante en pleine terre et je ne m’en occupe plus. Adultes, ils nourriront les oiseaux avec leurs petites baies rouges.

J’ai lu qu’il était utilisé pour faire des haies, mais je le préfère seul et j’évite de le tailler pour qu’il puisse choisir comment grandir et nous ravir. Dessous les crocus s’y plaisent ainsi que les jonquilles….

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s