Experience et partage

6h30 samedi 5 avril- je pars sur Toulouse. Je prends Marie à Tournefeuille qui m’attend et on file sur Foix. Marie et moi on ne se connait pas encore. On parle tellement qu’on rate la sortie sur Foix et on se dirige sur Carcassonne. Merde !

On a perdu une heure. On envoie un message à Thibaut : Sa réponse instantanée : pas de soucis, on vous attend.

A quelques kilomètres de Foix, dans ce tout petit village accroché à la montagne on va passer deux jours extraordinaires. Ça fait deux ans que j’en rêve : découvrir la respiration et les bains de glace méthode Wim Hof.

Je ne connaissais que des vidéos de ces semaines en Pologne où les participants allongés sont coachés pour respirer d’une façon particulière et si puissante qu’ils en sortiront différents. Ces mêmes participants vont faire des bains de glace, ils vont aussi torse nu et en shorts faire des marches de plusieurs heures dans la neige pour atteindre un sommet.

Et tout ça pour renforcer le système immunitaire et qu’il soit plus apte à résister aux stress de la vie de tous les jours, que ce soit le stress mental ou physique. Que ce soit des virus ou des maladies chroniques. Diminuer l’inflammation du corps créée par le stress est le but.

Et maintenant aujourd’hui c’est moi la participante. Pendant plusieurs années et chaque année, Je faisais deux ou trois jeunes d’une semaine, à l’eau, quand Geoff s’absentait, et je ne me sentais  pas en danger du tout. J’en ai reçu des bienfaits de bien-être et de vitalité incontestables.

Mais ici c’est différent. Je sens que je ne peux pas tout simplement faire un bain glace sans savoir ce que je fais. Je ne veux pas tomber malade.

Les quelques heures qui suivent notre arrivée, Marie et moi sommes introduites à la science derrière la méthode de Wim Hof. Personnellement je n’ai pas besoin de comprendre comment ça marche. Le fait que ça marche me suffit. Mais c’est tout de même intéressant. C’est même plus que ça, c’est passionnant. Assises au sol sur nos matelas de yoga, dans une jolie petite salle rénovée, une immense fenêtre en face nous offre une vue imprenable sur la vallée, et Thibaut nous parle de tout ça, tranquillement.

On se prépare ensuite pour la première seance de respirations. J’avais essayé l’an dernier plusieurs fois, allongée sur mon lit mais je n’avais pas obtenu de résultats particuliers. J’avais pu me mettre en apnée pendant une minute sans difficulté et j’en avais conclu qu’il me manquait des éléments essentiels.

En effet, pendant ce premier exercice de respiration rythmée par la voix de Thibaut, j’ai des fourmillements partout dans les jambes et les bras. Il y a quelque chose qui se passe, ça c’est sûr. A la fin de l’exercice je me sens légère, apaisée. Pourtant je suis venue là légère et confiante. C’était comme si j’accédais à un autre niveau de conscience à peine perceptible mais très réel. Quand j’étais jeune c’était du hashish, mais très vite j’avais abandonné : je préférais avoir les pieds sur terre…

Après la pause repas on se prépare au bain glace avec des respirations lentes du ventre en conscience. On a fait de la visualisation positive. Durant ces activités il y a toujours un dialogue fluide, des partages, des opinions, des discussions… mon ressenti de ces moments est très doux, quelquefois drôle et toujours bienveillant.

Dans mon eau glacée jusqu’à la poitrine, je me concentre sur ma respiration mais au bout d’une minute je me mets à rire, parce que c’est tellement facile ! je perds ma concentration et je commence à trembler de froid, moment de sortir et de me réchauffer. J’ai fait une minute et demie.

Marie qui contrairement à moi, a horreur du froid et en a une vraie peur, a tenu les deux minutes.

Le lendemain matin nous refaisons une séance de respiration mais plus longue cette fois-ci et plus dure. On parle du « MIND-SET » que l’on peut traduire comme état d’esprit. Le « MIND-SET » est l’un des trois piliers et le plus important de la méthode de Whim Hof, les deux autres étant la RESPIRATION et BAINS DE GLACE.

Et puis on part faire une grande balade en montagne autour du village. Le temps est magnifique, le terrain souvent escarpé est rude, je rentre épuisée mais sereine. Heureusement que la balade de plus de 20 kms envisagée au départ par Thibaut a été remplacée par une plus courte pour nous permettre de ne pas rentrer sur Toulouse trop tard. C’est la providence parce que je n’aurais jamais tenu un kilomètre de plus. Pour Thibaut et sa compagne tous deux des sportifs aguerris, dans la montagne ce sont deux chèvres.

Pendant cette belle balade, Thibaut parle de ses projets avec cette nouvelle activité qui le passionne, faire partager son expérience Whim Hof dans cette superbe nature sauvage. Lauriane, elle, l’accompagne et le soutient dans son projet tout en cherchant le sien : Que sera son futur professionnel, quelle sera sa route …deux êtres si jeunes et si matures, si vrais. Je n’ai aucun doute qu’ils réussiront tous les deux.

J’en viens à partager sur mes projets à la ferme. Ferme que nous avions achetée à notre retraite parce qu’elle avait entre autres des grandes granges aménageables pour en faire un lieu de rencontre. Quelles rencontres ? je ne savais pas précisément mais des rencontres riches pour le cœur…ça au moins je le savais. Nous en sommes à la moitié des travaux. Deux ans encore, peut-être trois. Je m’imagine Thibaut venant faire des weekends ici….c’est parfait.

Avant de rentrer sur Toulouse, Marie et Lauriane vont tremper leur mains et pieds dans un bol de glaçons pendant deux minutes. Elles qui souffrent de leurs extrémités quand il fait très froid ou très chaud, trouvent du réconfort à se dire que peut être en étant consistantes elles pourraient transformer ce mal-être…

Le retour sur Toulouse se fait sans encombre. Je dépose Marie et reprend la rocade direction Lavaur où Catherine m’attends pour diner: On est sur la même longueur d’ondes sur beaucoup de sujets controversés et on a beaucoup à partager. Je la quitte avec le bouquin du Dr Jean-Jacques Charbonier : les pouvoirs cachés de l’invisible : Des révélations époustouflantes obtenues en hypnose sur l’après-vie, les guérisons inexpliquées, les mémoires des lieux et les mondes extraterrestres. Je ne peux m’empêcher de penser au papa de Lauriane qui est très malade….

Je vais dévorer ce livre dans les jours qui suivent et comme Thibaut qui veut partager l’expérience qui a changé sa vie, moi aussi je veux crier à qui veut bien l’entendre : aller lire ces témoignages, et osez tenter l’expérience. je me suis déjà inscrite pour un atelier en décembre de cette année à Toulouse…

Ma prochaine aventure a déjà commencé… la vie est belle.

Leave a comment