10 œufs de différentes couleurs, bleu ciel très doux, blanc, chocolat noir, chocolat au lait tacheté, crème, gris….et de différentes grosseurs, du tout petit jusqu’à des vraiment gros…sont depuis début février dans la petite couveuse dans la salle à manger. On les retourne 4 fois par jour et on vérifie le niveau d’eau.
C’est le fabuleux mystère de la vie dans les petites coquilles et sous nos yeux qui se joue et qui dans quelques jours se révèlera… ou pas. Sébastien m’a dit, tous les coqs et les poules sont de pures races et toute différentes mais ils vivent ensemble en liberté et sans ségrégation aucune. On ne sait donc pas à quoi ressembleront tous ces petits….
Je n’ai trouvé de poules pondeuses nulle part pour regonfler nos maigres effectifs puisqu’il ne nous reste que deux petites. La fausse grippe aviaire a fait fuir les producteurs sur les marchés et Caussade n’y a pas échappé.
Ce soir nos deux petites ont déménagé dans le nouveau poulailler qui est maintenant fini et qui peut accueillir une douzaine de ces dames dans un grand espace herbé et protégé du Renard et de la Belette. J’y ai planté quelques boutures d’arbustes qui avec le temps feront de l’ombre en été et planté aussi des roses grimpantes le long de leur enclos pour la même raison. Il y a déjà quelques pruniers qui repoussent après avoir été tondu par les ânes et qui feront très bien l’affaire.
Avec un peu de chance nos 10 œufs nous donneront 10 poulets qui les rejoindront en juillet. Mais ne vendons pas la peau de l’ours, Pierrette a beaucoup trop pleuré…
Avec le déménagement des poules la question devient : que faire avec notre pintade ? Etant seule elle a besoin de compagnie. La donner ? J’aurais tant aimé lui trouver une famille d’accueil mais qui pourrait l’adopter alors qu’elle ne peut pas rejoindre un groupe de pintades déjà formé sans se ferait massacrer par ses paires ? Nous avions essayé de l’incorporer avec nos poules, erreur fatale : nos poules se faisaient martyriser sans pitié.
Alors je suis allée lui chercher une copine dans une ferme du côté de Caylus et la réunion de ces deux-là était trop jolie. Notre pintade seule dans son enclos passait ses journées à faire les cent-pas le long de la clôture qui la séparait des poules sans comprendre la raison de cette maudite clôture. L’arrivée de sa copine a tout changé. Elles se racontent des tas de choses, se suivent partout joyeuses et légères, partagent les graines comme des trésors… et le soir on les retrouve côte à côte sur la grosse branche qui traverse leurs enclos. Le départ des poules ne les concerne plus. Ouf !
Par contre chez Lena, c’est une autre histoire : d’abord le chien de la voisine en face a tué la moitié de ses poules. Je n’ai jamais vu Lena si furieuse, et pour cause ! Elle avait demandé à la voisine à maintes reprises de clôturer sa maison. Oui, Oui, avait promis la voisine …et puis rien.
Ensuite c’est la fouine qui est passée par là, et rebelote. Il ne restait plus beaucoup de copines avec ça. Quelle tristesse ! il faut dire que ses poules sont plus que des poules pour Lena. Elles sont une compagnie, une raison de vivre et de se lever le matin. En sachant la fouine dans les parages elle n’en dormait plus la nuit.
Quand on va boire le café de temps en temps sous son grand frêne devant son peron, elles sont là tout autour à gratter et caqueter toutes aussi jolies les unes que les autres, avec chacune son coq attitré qui s’occupe d’elle et le tout est harmonieux et paisible…. Ça c’était avant le drame bien sûr.
La fouine s’est faite prendre au piège et emmené loin de là où elle peut continuer sa vie de fouine. Elle était magnifique me disait Lena admirative.
La remise a été révisée et sécurisée, les trous bouchés, les tuiles cassées ont été changées et cimentées…
La voisine lui a remplacé un coq qui est vraiment très beau. Il a une allure d’enfer mais il est beaucoup trop grand pour les 4 poulettes qui lui restent et il attaque les 3 autres petites qu’on vient de lui donner et qui mangent dans sa main.
Alors voila comment Pavarotti est arrivé chez nous. Je ne peux pas le garder, il abime mes petites. Je veux bien de ton coq comme locataire Lena mais c’est pour 2 mois max. Après nous allons avoir besoin de l’enclos pour nos petits poulets. Oui, je vais le mettre sur Facebook me dit-elle. Pour le moment les pintades et le coq semblent faire bon ménage chacun chez soi…