L’été est loin, Nicky est rentrée à Paris et elle va bien même si elle se désole de cette tête qui oublie trop. C’est la première chose qu’elle me dit chaque fois que je l’appelle. J’ai quand même 96 ans !
En septembre la société Lactalis a décidé du jour au lendemain de ne plus acheter de lait aux fermes laitières du sud de la Loire et va l’acheter ailleurs en Europe à un meilleur prix. Quelle honte. Bertrand, à la ferme où je m’approvisionne en lait, m’a dit que s’ils vendaient leur lait 5 centimes de plus le litre, la différence dans leur vie serait phénoménale. Ils vendent leur lait 50 centimes/litre. Tu vas refaire du fromage ? Je n’ai rien fait de tout l’été mais je vais recommencer. Du kéfir et des yaourts aussi.
En octobre, au-dessus du potager on a construit le nouveau petit poulailler avec Nick. Avec notre Gloria retrouvée morte un matin, la nécessité de leur offrir un espace herbé le plus tôt possible est un impératif. Il nous reste maintenant la clôture à finir.
Les agriculteurs et les gilets jaunes sont de retour à Paris et ailleurs et déversent leurs déchets. A Londres aussi, les agriculteurs venus en tracteur de toute l’Angleterre manifestent leur colère devant le Parlement. Partout une frustration grandissante devant ces élites qui n’entendent rien, ne veulent rien savoir.
La semaine dernière à la nuit tombée j’ai vu un couple de sangliers près de l’étang dans le sous-bois. Les moutons étaient anxieux, ils trépignaient et crachaient. Je me suis arrêté net et suis resté silencieuse quelques secondes et… oh ! une fois que mes yeux se sont habitues à l’obscurité j’ai pu distinguer les formes furtives et sombres et j’entendais leurs grognements. Et puis j’ai vu un marcassin… ils étaient calmes et venaient boire au point d’eau avant de repartir tout aussi calmement.
Aux Etats-Unis Trump a été élu et je suis rassurée. Non, les américains ne sont pas des ignorants et des illettrés. Pour la première fois dans l’histoire de la politique, le narratif gouvernemental ne marche pas. C’est une révolution. La seule chose qui me choque, c’est qu’ils ne parlent pas du génocide en Palestine… Je ne comprends toujours pas le soutien de Trump au gouvernement israélien ?
Le lendemain j’ai fait le tour de la clôture et j’ai trouvé : au fond d’un gros monticule rocheux abrupt boisé de chênes, là où les moutons ne s’aventurent pas, ils ont soulevé la clôture et voilà ! et ce matin en me promenant dans le verger j’ai trouvé leurs traces, chose facile quand il y a des trous ici et là. Mais ce n’est visiblement pas une horde mais un ou deux individus…sans doute les mêmes qui était dans le petit bois.
Et voila que l’Ukraine a envoyé des missiles balistiques américains en Russie avec l’accord de Biden ! Ils sont fous. Comment Biden a-t ’il put donner son accord alors qu’il n’est plus capable de gérer son pays et a été mis au rancard par son parti ? D’un point de vue constitutionnel c’est incompréhensible.
A 45 minutes de chez nous, nous avons trouvé une forêt de bambous. Une chance inouïe pour nous et nos clôtures mais pas pour ces nouveaux propriétaires qui veulent raser ces bambous pour laisser les espèces endémiques locales reprendre leur place. Ils ont donc mis une annonce pour quiconque a besoin de bambous, venez vous servir. Mais la tache est immense, les bambous pouvant pousser jusqu’à un mètre par jour… A moins d’un bulldozer, je ne vois comment ils vont s’en débarrasser. En attendant nous y avons déjà fait trois voyages avec la remorque et la clôture pour nos poules est bientôt complète.
Après deux jours de grosses pluies et une tempête de vent terrifiante hier soir, le calme et le soleil ce matin sont de retour. Il fait frais mais je vais en proffiter pour travailler sur ma clôture.