Le vent a emporté toutes les cerises ou presque, et les pies se sont servies du reste. Les corbeaux aiment nos amandes … Yves s’en plaint et jusqu’à maintenant les corbeaux se servaient chez lui mais pas chez nous.
Notre vieux voisin Georges est décédé en début du mois. Il buvait son café dans son fauteuil, le soleil brillait annonçant une belle journée. Puis il a posé sa tasse et il est parti. Une mort bien douce, il m’a semblé quoi qu’il ait beaucoup souffert ces dernières semaines me dit Raymonde. Il n’arrivait plus à respirer aisément, mais il ne se plaignait jamais donc difficile de savoir vraiment.
Bien sûr pour Raymonde rien de doux là-dedans. Quand on n’a d’yeux que pour son conjoint pendant 70 ans, on fait quoi quand il s’en va ? Heureusement Lalie est là. Elle passe d’une pièce a l’autre cherchant son maitre dans toute la maison. Quand les brancardiers ont emmené le corps de Georges la petite chienne n’arrêtait pas de le lécher. Geste tendre, les hommes ont laisse la petite chienne accompagner son maitre jusque dans le véhicule des pompes funèbres.
Une voisine et amie a perdu son petit frère chéri le même jour. 56 ans …
Jamais deux sans trois : notre 3eme coq, Cockerlate, s’est fait emporter par le renard. D’abord c’était Cockerfire et la semaine avant c’était Cockertwo. A 8 jours d’intervalle le renard est venu faire son marché chez nous et il a trouvé de quoi se mettre sous la dent.
Maintenant c’est de nouveau le silence autour de la maison. Plus de cocorico en 3 exemplaires.
Ils avaient leurs journées bien planifiées : d’abord en sortant de la remise on déjeunait sur l’herbe. Les quelques graines que je lançais tôt le matin attiraient aussi les pies qui se faisaient chasser comme il se doit par ces messieurs.
Ensuite ils descendaient voir les filles pour quelques heures, vérifiaient le bol de Binie au passage au cas où elle y aurait laissé quelques croquettes avant de remonter pour liquider les graines de tournesols sous le balcon. Quand il pleuvait on les retrouvait avec les brebis dans la bergerie.
Plus de crottes devant la cuisine non plus….
Et puis cette pluie torrentielle en seulement 24 heures plus de 84 mm ! des inondations partout dans la région comme jamais auparavant. Je ne rentre plus dans mon petit jardin, l’herbe et les orties ont tout envahi et seules les limaces ont accès aux fraises.
Les maçons sur le toit ont interrompu leur travail pour quelques jours mais la pluie a réussi à rentrer par les fenêtres côté nord et fait beaucoup de dégâts avec le placo malgré les précautions prises.
On en a tout de même profité pour mettre deux velux dans notre salle de vie qui était sombre malgré les baies vitrées au sud.
Les maçons ont fini le toit, la lumière coule maintenant dans notre maison et on ne reconnait plus notre espace. Soudain la lumière qui rentre à flots nous dévoile les toiles d’araignées au plafond et la poussière sur les poutres ! Pas d’autre solution qu’un nettoyage à fond. L’aspirateur et l’huile de coude ont fait des heures sup comme jamais et pendant deux jours.
Restent les ornières, mais Rob nous a promis de revenir et de niveler le sol a la première occasion une fois le sol bien sec.
Et puis notre deuxième petite fille née à terme en Islande dans une famille tendre et à l’écoute et qui a la chance de ne pas être palestinienne…ou l’horreur du génocide continue.
Allons ramasser les haricots verts pour le déjeuner. Les premiers cette saison. Geoff est en train de nous préparer un curry, et Anne et Nickie dans la salle de séjour ont le nez sur les mots croisés. Nickie qui voulait échapper à la chaleur de l’été à Paris dans son appartement sous les toits n’est pas gâtée : l’été n’est toujours pas au rendez-vous et elle a froid.
Quel mois !