Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent….

Elles sont réapparues ce matin 19 septembre, devant la cuisine, mes petites danseuses toutes de jaune vêtues. Et ce soir nous sortirons l’édredon. La fraicheur est arrivée très vite. Déjà un autre été qui s’enfuit comme ces jolies chansons de notre enfance qui ne reviendront pas….

Mais au diable la nostalgie, profitons du moment présent.

Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent….

Ce soir en payant pour mon lait j’ai fredonné les paroles à Manon et elle m’a regardé d’une drôle de façon. Elle est mignonne Manon et surtout elle est polie, mais son regard en disait long : Elle me chante quoi là ? J’espère que ça va pas durer trop longtemps, j’ai 42 vaches à traire moi !

C’est bon Manon, je te laisse et je rentre faire mon fromage.

Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent….

Avec des journées fraiches enfin, on remet les chaussures et on repart travailler dehors et ça c’est tellement de bonheur! Il y a tant à faire mais aussi tant à promener, regarder, humer, sentir, sourire….et laisser la nature prendre le dessus si ça lui plait.

Aller voir si les poires sont prêtes. Les coings énormes jaunissent. Les quelques pêches de vigne qui nous restent sont mises en pots avec un peu de Campari. Délicieux. Les tomates, prunes et figues séchées sont étiquetées et rangées.

On ferait presque une flambée dans la cheminée comme ça juste pour le plaisir. Les punaises rentrent dans la maison pour l’hivers et elles sont partout. Les mouches ne savent pas trop encore s’il faut rentrer ou sortir.

Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent….

Une petite mésange bleue est rentrée par erreur et s’est cognée contre la fenêtre. Une fois blottie dans mes mains chaudes elle s’est calmée et quand sous l’orme j’ai ouvert mes paumes tout doucement après quelques minutes, elle n’était pas pressée du tout d’aller retrouver ses copines.

A propos de copines avec les jeunes qui ont repris le chemin de l’école une jeune fille près de chez nous à qui on avait refusé le port de sa longue robe noire, s’est présentée en cours en kimono. Bravo !

C’est officiel, la Pologne ne fournira plus d’armes à Zelenski…

Au Canada depuis le 27 aout 2023 « Si une personne fait défaut de se soumettre à la vaccination visée par un ordre donné en vertu de l’article 123, tout juge de la cour du Québec ou des cours municipales des villes de Montréal, Laval ou Québec ayant compétence dans la localité où se trouve cette personne, peut lui ordonner de s’y soumettre. » www.legisquebec.govqc.ca  

En Angleterre Chris Packam, naturaliste, écrivain, présentateur de télévision et activiste passionné sur la question du climat, se pose la question : Puisque les manifestations paisibles ne marchent pas, est-il temps d’enfreindre la loi ?

Pour mon ami Martin, la question du climat est une fausse route. Comme le COVID, cette question du climat a été créé pour engendrer la peur, l’impuissance et le contrôle des populations au niveau mondial…

Je m’en vais de ce pas planter de la roquette et quelques salades.

Colchiques dans les prés fleurissent, fleurissent….

Colchiques dans les prés, c’est la fin de l’été.

Leave a comment